OEUVRE EN COUVERTURE DE

“DOSES X-STATIQUES”, 

par Marc Kiska :

© Marc Kiska, ceuX-ci - Xil, 2024

Modèle : Sam Berntzen Liholt

CRÉÉE POUR “DOSES X-STATIQUES”


Liens de l’artiste :

Instagram : Marc Kiska (@marckiska) • Photos et vidéos Instagram 

Site web : Marc Kiska 

 
 

“Doses X-statiques” - Un recueil de nouvelles par Marc Kiska

PARUTION LE 16 JUIN 2025

Préface de Claire Barré

En précommande dès maintenant auprès de votre librairie :

https://linktr.ee/doses.X.static



Pour s’élever dans la lumière, faut-il tout accueillir et embrasser jusqu’aux plus noires des ombres ? Queer, trash, subversif, initiatique. Avec ce recueil de nouvelles, Marc Kiska questionne l’exclusion et signe une puissante ode à la liberté. On retrouve des héros androgynes et des intrigues surréalistes, exploration d’un monde foisonnant où se croisent magie, dragons, rave party, champignons, graffitis, Minotaure, chevalier et mandragore. En nommant X tous les personnages de ce livre, l’auteur offre une voix aux êtres en marge qui ont le sentiment d’être exilés, et les embarque en quête d’une étincelle. Doses X-statiques. Sous la peau, l’encre écrit ce feu : une fièvre.

 
 
 

EXTRAIT :

 

« Le garçon errant avait lu.

Le garçon s’était longuement laissé imprégner de cette phrase taguée sur un mur sale, y voyant l’esquisse d’une révélation.

 

DANS LES TÉNÈBRES SE CACHE LA LUMIÈRE

 

Il avait voulu croire en ces mots mal tracés, mais n’y était pas complètement arrivé ; il ne savait pas ce qu’était la Lumière, ni comment la trouver. Un peu par dépit, un peu par conviction, poussé par le murmure d’une intuition, il se mit en quête d’une étincelle.

Il se mit à œuvrer dans les ombres. Il décortiqua les fruits noirs qu’on lui jetait, en fouilla la pulpe opaque à la recherche d’un cœur lumineux. Il examina les insultes, en tourna et retourna les lettres en anagrammes qui une fois formées, si elles ne brillaient pas, avaient l’avantage de ne plus exprimer la moindre haine. Dans les ecchymoses qui marquaient ses côtes après les batailles, il parvenait parfois à dénicher une certaine beauté : le violet jouait avec le bleu en tableaux abstraits, vivants, mais la douleur lancinante qui s’en dégageait le rappelait sans cesse aux scènes guerrières qui l’empoissaient.

Il y avait toute cette violence qui venait de l’extérieure, et il y avait toute celle qui venait de lui-même : il se trouvait monstrueux, or il ne pouvait s’imaginer un monstre devenir lumineux. »

 

Extrait de « Troublé », inclus dans Doses X-statiques

 

BIOGRAPHIE



Écrivain et photographe, Marc Kiska a grandi près de Saint-Étienne, en France, et vit actuellement en Norvège. En 2017, il publie Les Vestiges d’Alice (Tabou Éditions), premier roman brut et poétique pour lequel il sera lauréat du Prix du roman gay. Après une ultime édition Deluxe et bilingue de son artbook Outlandish /ROOM/, publiée chez Abstractions et réunissant dix années de travail photographique, Marc Kiska revient sur le devant de la scène littéraire avec le recueil de nouvelles Doses X-statiques.

Crédit photo : © Marc Kiska

 

AUTRES TITRES DE MARC KISKA DISPONIBLES CHEZ ABSTRACTIONS :

(cliquer sur les couvertures pour y accéder)



Outlandish /ROOM/ - Deluxe Edition (Artbook)




Le Chevalier, La Lance et le Dragon / The Knight, the Spear and the Dragon (Nouvelle / Short Story)





Stonewall - Recueil collectif en soutien à Urgence Homophobie - Participatif : ASID (nouvelle), Close(d) II (photographie) et Little Rainbow Riding Hood (création de l’œuvre en couverture)






Amorphine – Recueil collectif de nouvelles – Participatif : Le Corps-Beau et la Chair de l’Agneau et End/orphine (nouvelles), Deviation Message (photographie)







Crédit photos des livres ci-dessus : © Marc Kiska