“MIRA CETI” - NOUVEL EXTRAIT DÉVOILÉ

« (…) La visite terminée, je m’assis sur un banc dans le parc du musée et décidai de me souvenir un peu, pour dire au revoir à tout ça, dignement, comme il se devait. Je posai mon visage entre mes mains et tirai les rideaux sur le monde extérieur.

Chez moi, à Zurich : les Skira de mon père. Picasso. Je dessine sur ses « toros ». Première fessée.

Chez moi à Zurich : les Skira de mon père. Goya. Je reproduis son « Chronos dévorant ses enfants ». Ma mère me demande pourquoi je dessine des choses aussi moches. J’ai sept ans.

Plus tard, à Paris : les Beaux-Arts. Quatre ans d’apprentissage, parfois futile, parfois pas. Que sais-je quand j’en sors ? Que j’aime l’odeur de la térébenthine.

Au même moment, à Paris : Karina, 23 ans. Elle vient de Stockholm. Elle étudie la sculpture. Je décide de la suivre. Je crois encore à la lumière du Nord.

Stockholm, six mois plus tard : Karina me quitte. Début des années de galère. Je travaille dans un bar pour survivre. Je lis, je bois et je peins énormément. Je grossis et je deviens prétentieux.

Encore plus tard, toujours à Stockholm : May. May, May, May, May, May.

Huit mois après : quelqu’un a brusquement éteint la lumière. Je crois bien que c’était moi.

Je rouvris les yeux et levai la tête. Les arbres du parc bruissaient dans le vent.

J’étais arrivé à la moitié de mon voyage. Je ne peindrais plus jamais de ma vie et j’en étais soulagé. Je regardai ma montre.

Quatre heures et demie.

J’avais oublié l’heure.

Je décidai de continuer à faire comme ça et glissai ma montre dans ma poche. Tic-tac imaginaire des aiguilles contre mon sexe. (…) »

➡️ Mira Ceti, de Sébastien Doubinsky : disponible en version papier et numérique.


➡️ Pour le commander, rendez-vous chez votre #libraire, sur la boutique de notre site (lien en bio), ainsi que sur tous les réseaux de #librairies (#Fnac, #Cultura, etc).

Pour accéder à Mira Ceti dans notre galerie, cliquer sur le cadre ci-dessous ;


Visuel : Clara Peker & Laura Rozand

#Bookstagram #sebastiendoubinsky #miraceti #roman #nouveauté #actualitélittéraire #books #book #livre #editionsabstractions #littérature #art

Editions Abstractions

Abstractions est une maison d'édition indépendante. Notre ligne éditoriale se dirige vers la littérature et l'art. Avec un goût prononcé pour le politiquement incorrect, l'envie de ne rien s'interdire, et surtout de mettre en avant le style, notre souhait est de défendre une ligne éditoriale singulière comme source d’émotions plurielles pour nos lecteurs.

https://www.editions-abstractions.com/
Précédent
Précédent

EXEMPLAIRES DE “MIRA CETI”

Suivant
Suivant

SÉBASTIEN DOUBINSKY - INTERVIEW