MARC KISKA – INTERVIEW REGARTS
Merci au média RegArts et à Jean-Davy Dias pour cet entretien de Marc Kiska sur l’artbook Outlandish /ROOM/ - Deluxe Edition, et la nouvelle Le Chevalier, la Lance et le Dragon.
Extraits :
-(…) Vous venez de publier aux éditions Abstractions « Outlandish /ROOM/ » et « Le Chevalier, la Lance et le Dragon », est-ce que l’un est la suite de l’autre ?
Oui, en quelque sorte, la photo et l’écriture sont des supports qui me servent à exprimer à peu près les mêmes choses. Je travaille donc en parallèle sur les deux plans et il y a bien une continuité dans mon art. Et une évolution, toujours parallèle. J’ai écrit « Le Chevalier, la Lance et le Dragon » quelques années après avoir publié la première édition d’« Outlandish /ROOM/ ». Qu’est-ce qu’il y a après l’homophobie, la tristesse, l’insécurité, la différence, etc., exprimées à travers les photos de l’artbook ? Dans la nouvelle, j’essaye d’aller plus loin, je parle d’affronter les ténèbres et d’en sortir.
-Réédition de « Outlandish /ROOM/ » en Deluxe édition enrichie de nombreux textes, quelle en a été le point de départ ?
J’ai commencé la photo en 2004, dix ans plus tard j’ai voulu marquer cette décennie en autopubliant une édition signée et numérotée à 100 exemplaires d’un artbook rassemblant mes photos. J’ai organisé le lancement à Oslo et très vite ces 100 exemplaires sont partis. J’ai donc autopublié une seconde édition non numérotée, moins exclusive, plus accessible au grand public, que je vendais principalement lors de mes expos. En 2019, j’ai fait la connaissance de Quentin Westrich, co-directeur des éditions Abstractions, autour de l’appel à textes du recueil collectif « Stonewall », auquel j’ai participé, et dont j’ai réalisé la couverture plus tard. Je lui ai parlé des premières éditions d’« Outlandish /ROOM/ », que le livre n’avait jamais été distribué, qu’il était uniquement dispo à la librairie Les Mots à la Bouche, à Paris, et sur mon site web. L’idée est vite venue de publier professionnellement le livre et, pour marquer le coup, d’en faire une édition « Deluxe ». Elle est non seulement enrichie de textes, en version bilingue (anglais – français), mais aussi de cinquante photos inédites. Tout ceci a pris pas mal de temps, car on a porté beaucoup d’attention à cette édition.
-Qui est X pour vous ?
Depuis quelques années, j’écris des nouvelles dont les protagonistes sont appelés X et qui traitent entre autres d’homophobie, comme dans « Le Chevalier, la Lance et le Dragon ». Ces X sont des « sans-noms » qui n’ont pas leur place dans la société, des moutons noirs en quelque sorte. À travers cette appellation, X, j’ai donc voulu accentuer l’idée d’exclusion. CeuX-ci. Un nouveau texte, avec l’un de ces protagonistes X sera prochainement disponible chez Abstractions dans « Amorphine », un recueil collectif de nouvelles sur la thématique de l’étrange. Enfin, toujours chez le même éditeur, ces nouvelles seront rassemblées dans un recueil dont la sortie est prévue en 2024 (…).
Pour lire l’intégralité de l’interview de Marc Kiska, RDV sur le site de RegArts :
Outlandish /ROOM/ - Deluxe Edition et Le Chevalier, la Lance et le Dragon, toujours disponibles auprès de votre librairie ou sur la boutique de notre site web.
Crédits photos : Marc Kiska
Pour accéder à ces deux titres dans la galerie de notre site web,
cliquer sur les deux photographies ci-dessus.
#marckiska #outlandishroom #Lechevalierlalanceetledragon #editionsabstractions #artbooks #artinstagram #artphotography #bookstagram #instalivre #livrestagram #contemporaryart #queer #queerart #queerartist #lgbtqiart #darkandlight #artgallery #subversionart #littérature #art