OEUVRE EN COUVERTURE DE
«LETTRE À MA CHATTE»

PAR FRÉDÉRIC ARDITI

18 x 26 cm, 2021.

Créée pour “Lettre à ma chatte”

Lien de l’artiste :

Instagram : Frederic Arditi (@fredericarditi) • Photos et vidéos Instagram




 

EXTRAIT de « LETTRE À MA CHATTE »

« (…) Je suis ambivalente, talonnée par le désir et la peur mêlée d’énoncer ce qui a constitué la femme que je suis, et qui est une histoire moche à vomir. J’ai besoin qu’elle soit entendue, comprise, aimée, mais je ne peux pas l’exprimer. Elle est trop lourde, trop polluante. Elle ne peut déboucher sur rien. Autrui ne peut pas réparer ce qui a eu lieu. Et il n’en a certainement pas l’envie au début d’une relation. Je reste avec mes souvenirs empoisonnés, tandis que l’autre s’éloigne et me juge forcément frivole, parlant de petites choses sans importance. Peut-être même ai-je suscité l’ennui en parlant de Bateman ou de Woody Allen ? Peut-être que ma fausseté est perceptible. Parfois, on lit dans le regard des autres qu’ils sont très loin de ce dont ils parlent, qu’ils sont insincères, comme absents à eux-mêmes, happés par une vie intérieure muette. Sans doute ai-je ce regard-là. Au milieu de mon visage avenant, souriant, deux billes de noirceur infinie qui voilent la clarté de mes yeux d’une pellicule de douleur. »

Marina de Van


BIOGRAPHIE

Marina de Van est une réalisatrice, scénariste, écrivaine et actrice française. Après des études de philosophie, elle rejoint le département de réalisation de la Fémis, et se fait remarquer dans le milieu du court-métrage (Bien sous tous rapports, Alias, Psy show). Elle accède à la notoriété grâce à ses collaborations avec un autre cinéaste à l’univers singulier, François Ozon, en tant que comédienne (Regarde la mer, Sitcom) et co-scénariste, avec les scénarios de Sous le sable et Huit Femmes. En 2002, elle réalise son premier long-métrage, Dans ma peau, œuvre dérangeante et saluée par la critique. Elle se lance ensuite dans la réalisation de Ne te retourne pas, avec Monica Bellucci et Sophie Marceau, présenté en sélection officielle à Cannes en 2009 ; Le Petit Poucet (2011), le film d’horreur Dark Touch (2014) ; puis réalise deux films, Ma nudité ne sert à rien (2018) et Tous comptes faits (2019), qui ne sont pas encore sortis. La singularité de son univers artistique se déploie également par ses talents d’écrivaine : Passer la nuit, Stéréoscopie, Rose minuit (éditions Allia), Betty, la nuit (éditions Albin Michel), et Lettre à ma chatte (éditions Abstractions).

 
 

AUTRE TITRE DE MARINA DE VAN DISPONIBLE CHEZ ABSTRACTIONS

Fin de nuit” (nouvelle), dans Stonewall, recueil collectif en soutien à Urgence Homophobie

Pour accéder à Stonewall dans la galerie de notre site web, cliquer sur sa couverture ci-dessous :