“CE QUE LE TEMPS FAIT À LA PIERRE”, d’Abbas Fahdel
Préface de Sébastien Doubinsky
DISPONIBLE AUPRÈS DE VOTRE LIBRAIRIE
« Qu’on ne te demande pas demain de raconter ce que tu as vu pendant cette guerre. Tu ne sauras pas quoi répondre, ou alors tu répondras comme Enkidu : “Ne me demandez pas de vous raconter les usages des Enfers, car si je vous les raconte, vous perdrez la raison.” »
Voyage crépusculaire, ce roman d’Abbas Fahdel nous plonge dans le regard de son narrateur, en proie à d’étranges visions. Soldat pendant la guerre Iran-Irak, il est fait prisonnier pour désertion, puis miraculeusement libéré. Il est libre, mais dans l’atrocité de cette guerre, que faire d’une nouvelle vie ? Comment se reconstruire, recoudre ses blessures ?
Au fil des pages, des instants d’une fulgurante beauté se mêlent à l’indicible, à l’horreur des carnages, à l’odeur de sang et de chair brûlée. Entre ciel et terre, l’intensité du récit troublant d’Abbas Fahdel se grave au diapason d’une écriture subtile et poétique. Les mots résonnent, et c’est l’écho de tout un peuple meurtri qui s’envole comme du sable dans le vent et revient comme un sanglot.