“ÈVE ET L’ANGE” DE THOMAS POURCHAYRE - CHRONIQUES BLA BLA BLOG, ACCROCSTICH.ES ET APCALIPTICART

"Thomas Pourchayre se fait poète tout autant que disciple de Boris Vian dans sa manière de convoquer dans son récit des personnages singuliers, telle celle-ci : "Une femme pleure au clair de lune / car son lanceur de couteaux de mari, raconte-t-elle / trouve qu’elle n’a plus un physique aussi affûté qu’avant…"

L’auteur a fait le choix de vers pour son récit mêlant poésie, religieux et érotisme, non sans de brillants aphorismes : "Les angélismes peuplent le monde / de diables forcenés, / de diables consternés tous moralistes".

Merci à Bruno Chiron, pour cette chronique sur Bla-bla-blog, concernant "Ève et l'Ange" de Thomas Pourchayre.

Pour la lire en intégralité, c'est par ici :

"Un ange passe - Bla Bla Blog" http://www.bla-bla-blog.com/.../un-ange-passe-6345699.html

Merci également à Florent Toniello pour cette chronique sur accrocstich.es, concernant "Ève et l'Ange" de Thomas Pourchayre (aka Thomas Màsp) .

https://accrocstich.es/index.php?post/2021/11/08/%C3%88ve-et-l%E2%80%99ang

Enfin, merci à @apcalipticart pour ce retour de lecture sur "Ève et l'Ange", de Thomas Pourchayre.

Reposted from @apcalipticart

C'est avec Eve et l'ange que les @editions_abstractions ouvrent le bal des nouvelles publiées chez eux.

.

Les nouvelles ce sont des procédés littéraires avec lesquelles je commence tout juste à me familiariser, alors je me disais que lors de cette lecture il ne fallait pas trop me brusquer, y aller très furtivement et me proposer quelque chose d'un peu classique.

.

C'est tout l'inverse qui s'est passé, l'auteur auquel on fait face est un fin limier du dialogue. Chaque échange entre les personnages est un coup au fleuret. Une échauffourée légère et habile. Une soixantaine de pages où, l'ombre des dialogues de Cyrano plane à travers une histoire on peut plus classique.

.

Un chérubin, un ange, s'en va tomber dans les bras d'une jeune femme Eve, s'en suivra alors un échange tout en équilibre. @tpourchayre manie le verbe habilement et propose une nouvelle intelligente, moderne, la disposition du texte a aussi toute son importance et apporte de la vélocité ou de la lenteur au récit.

.

Avec cette nouvelle les @editions_abstractions frappent un grand coup et proposent un hors d'oeuvre littéraire en attendant le plat principal en 2022.

"Ève et l'Ange", de Thomas Màsp , est disponible en version papier et numérique.

Pour le commander, rendez-vous chez votre #libraire, sur la boutique de notre site (lien en bio), ainsi que sur tous les réseaux de #librairies.

Œuvre en couverture : Jean-Christophe Stauder, « La Beauté sort du chaos », 2021

vidéo : Clara Peker et Laura Rozand

#bookreview #livrestagram #bookstagram #booklover #bookobsessed #EveEtLange #ThomasPourchayre #JeanChristopheStauder #nouvelle #shortstory #encredechine #editionsabstractions #varionsleseditions #editionindependante #livres #books #actualitelitteraire #litterature #art

Pour accéder à l’ouvrage dans la galerie du site web, cliquer sur sa couverture ci-dessous :

Editions Abstractions

Abstractions est une maison d'édition indépendante. Notre ligne éditoriale se dirige vers la littérature et l'art. Avec un goût prononcé pour le politiquement incorrect, l'envie de ne rien s'interdire, et surtout de mettre en avant le style, notre souhait est de défendre une ligne éditoriale singulière comme source d’émotions plurielles pour nos lecteurs.

https://www.editions-abstractions.com/
Précédent
Précédent

THOMAS POURCHAYRE - DÉDICACES "ÈVE ET L'ANGE" - LYON

Suivant
Suivant

STONEWALL - THEÂTRE STUDIO HÉBÉRTOT : LECTURES PUBLIQUES ET DÉDICACES