INTERVIEW THOMAS POURCHAYRE – RADIO LYON DEMAIN

📻🎧 À l'occasion de la parution de « Tentative de lutte contre l’infini quadrillage du monde », découvrez une interview de Thomas Pourchayre, ainsi qu’une lecture par l’auteur d’un extrait de ce livre. Entretien réalisé par Gaële Beaussier pour la radio Lyon demain, que nous remercions chaleureusement, et à écouter en intégralité sur le lien suivant :

Dans le ciel - Lyon Demain

▪️ Extrait du début de l’interview :

 

- (Gaële Beaussier) : Quand j’ai lu ton livre, je me suis demandé où est-ce que je me trouvais, et je pense que ce quadrillage du monde que tu nous proposes, c’est une sorte d’errance, peut-être ?

 

- (Thomas Pourchayre) : Chaque texte est un point d’entrée. Et du coup, l’errance est probablement un terme très juste. Il y a quelque chose d’assez Borgésien. Dans mes textes, Borges, je l’ai découvert il y a presque vingt ans maintenant, et il m’en est toujours resté profondément quelque chose. Et en gros, vingt ans c’est quand j’ai commencé à travailler sur ce projet d’écriture. Il y a effectivement ce point commun avec des personnages de Borges, qui se cherchent perpétuellement, qui sont dans des quêtes poétiques, ésotériques, qui sont comme des silhouettes qui s’avancent dans une forme de labyrinthe, et en même temps il y a quand même une construction d’ensemble dans ce livre, une recherche de géométrie. Si je devais le définir plus globalement, c’est une sorte d’échos géométriques entre d’une part des portes – qui sont parfois des prétextes dans le fond de l’histoire, quelques fois elles sont plus centrales dans le récit -, des écrans, qui sont un peu notre monde d’aujourd’hui et, entre deux, le quadrillage du monde, au sens des GPS, au sens d’à peu près tout. Au sens que je pense qu’il n’existe peut-être plus dans le monde un endroit qui n’ait pas été photographié des dizaines de milliers de fois. Et le quadrillage des idées, aussi.

 

▪️ « Tentative de lutte contre l’infini quadrillage du monde », par Thomas Pourchayre.

Disponible dès maintenant auprès de votre librairie :

👉 https://linktr.ee/Thomas_Pourchayre

 

#ThomasPourchayre #TentativeDeLutteContreLInfiniQuadrillageDuMonde #RadioDemainLyon #interview #radio #lyon #auteur #littérature #HorsCadre #librairie #bookstagram #booklover #bookobsessed #livreaddict #instalivre #livres #actualitelitteraire #litterature #art #editionsabstractions

Editions Abstractions

Abstractions est une maison d'édition indépendante. Notre ligne éditoriale se dirige vers la littérature et l'art. Avec un goût prononcé pour le politiquement incorrect, l'envie de ne rien s'interdire, et surtout de mettre en avant le style, notre souhait est de défendre une ligne éditoriale singulière comme source d’émotions plurielles pour nos lecteurs.

https://www.editions-abstractions.com/
Précédent
Précédent

PARUTION D’ “ILS ÉTAIENT DE L’EST” PAR JULIEN THÈVES

Suivant
Suivant

À PARAÎTRE - “UKRAINE, LA POÉSIE EN GUERRE” : 16 MAI 2025