INTERVIEW MARINA DE VAN POUR ZONE CRITIQUE
Un immense merci à Guillaume Narguet, journaliste chez Zone Critique, pour ce brillant #entretien avec Marina de Van autour du #polar « Brûler l’empreinte » ! Extraits :
« On retrouve dans cet ouvrage à l’écriture nerveuse des thèmes familiers chez Marina de Van : la dépendance (notamment affective), la famille dysfonctionnelle, l’horreur du quotidien, l’ambiguïté du milieu médical ou bien encore la dualité (double jeu ou double vie). Roman sombre, réaliste, dur et tranchant comme une lame, qui ne cède jamais à la facilité, Brûler l’empreinte porte aussi un message d’espoir : la drogue n’est pas, n’est jamais une fatalité. »
-Guillaume Narguet : Brûler l’empreinte est votre premier polar. Qu’est-ce qui vous a poussée à vous lancer dans ce genre littéraire et à adopter ses codes spécifiques (un crime, un coupable, une victime, une enquête, un mobile, du suspense…). Etiez-vous attirée par ce que le polar peut apporter en termes d’ambiance sombre, voire poisseuse ?
-Marina de Van : J’ai toujours aimé lire des polars (américains, scandinaves…), ça correspond bien à mon goût pour les choses un peu sombres, glauques ou trash. J’avais envie de créer un monde spécifique à ce genre littéraire, ce qui me permettait en plus de restituer une ambiance très dense. Ce qui me plaît aussi dans le polar, c’est qu’on a l’opportunité de créer une galerie de personnages hauts en couleur, qui apparaissent parfois sur un temps très court (le temps d’un interrogatoire par exemple), et qui sont très différents. […] C’est une écriture très ludique qui m’a beaucoup amusée ; il faut en effet déterminer à chaque instant ce que le lecteur est en train de penser et ce à quoi il croit pour pouvoir le tromper. Il s’agit d’un jeu de manipulation d’un bout à l’autre.»
Pour lire l’intégralité de cet entretien, RDV sur le site de Zone Critique :
https://zone-critique.com/cri.../entretien-marina-de-van/...
« Brûler l’empreinte », par Marina de Van, disponible auprès de votre #librairie :
https://linktr.ee/bruler.lempreinte
-Crédit photo de Marina de Van : © Emmanuel Barrouyer
-Couv : © Sabine Agostini